Conventionnements Institutionnels

Les formations conventionnées permettent aux demandeurs d’emploi de faire financer le coût de la formation par les départements, les conseils régionaux, la direction du travail et de l’emploi.

Les démarches

Il existe plusieurs types de conventions selon les statuts de demandeurs d’emploi : les départements, les conseils régionaux, la direction du travail et de l’emploi ont signé des contrats avec l’institut pour certains modules de formation. Ces conventions ouvrent droit à une rémunération et à une participation aux frais de financement. Celle-ci peut être totale, ou proportionnelle aux revenus des stagiaires. Il convient de vérifier avec notre conseil en formation.
Pour les candidats ne résidant pas en Île-de-France, il est possible d’obtenir une convention individuelle auprès de leur conseil régional. Les stages non conventionnés peuvent également bénéficier d’aides ponctuelles de Pôle Emploi (direction du travail) et de divers fonds sociaux.
Lors de votre entretien avec votre conseiller Pôle Emploi, vous devez justifier du choix de la formation, et présenter un devis ainsi qu’un déroulé de formation. Le conseiller, s’il approuve votre projet, vous donnera un feuillet à compléter par le centre de formation et vous-même.

Votre allocation

Selon les dispositifs de financement, vous pouvez percevoir une allocation ou bourse pendant la formation.
Les frais de formation
Dans le cas de manque de places conventionnées, il est possible de demander une aide à la formation pouvant être attribuées par le POLE EMPLOI sous certaines conditions afin de couvrir les frais d’inscription et de dossier, de transport et d’hébergement.